L'ADEPALE est l'Association Des Entreprises de Produits ALimentaires Elaborés.


Composition Conseil d'Administration ADEPALE

L'ADEPALE est actuellement présidée par Thierry Ponthieu.


INFORMATION Les publications sont en vente : nous contacter

L’ ADEPALE ET LE CTCPA SE RAPPROCHENT POUR CRÉER
UN POLE D’EXPERTISE INEDIT DANS L’AGROALIMENTAIRE

L’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits ALimentaires Élaborés) et le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) renforcent leur collaboration et créent une direction commune.
Ce rapprochement inédit manifeste la volonté des deux organisations professionnelles de gagner en efficacité et en réactivité au bénéfice des entreprises et des métiers concernés. Se crée ainsi un pôle de compétences sans équivalent dans l’agroalimentaire, alliant à la fois expertise métiers et expertise technique. Dans ce nouveau cadre, chacune des organisations conservera sa mission originelle : syndicale pour l’ADEPALE et technique pour le  CTCPA.


Les produits fabriqués par ces entreprises, par leur grande variété, sont présents dans le quotidien des consommateurs : conserves (légumes, poissons, plats cuisinés, etc.) et semi-conserves (foie gras, anchois, etc.), produits traiteurs frais (plats cuisinés, sandwiches et tartes salées, saumon et truite fumés, surimi,  crevettes et crustacés cuits, pâtes fraîches, etc.), compotes et confitures, légumes, fruits et champignons surgelés, légumes secs, riz, etc.


Les missions de l'ADEPALE :

  • Fédérer les entreprises, puis définir les actions à mener pour favoriser l'activité des secteurs concernés
  • Défendre les intérêts généraux et sectoriels des entreprises membres via des actions auprès des instances représentatives de l'industrie alimentaire (ANIA) ou des pouvoirs publics, en France, au niveau communautaire ou même, parfois, international
  • Informer et conseiller les entreprises
  • Promouvoir les produits


Quels services propose l'ADEPALE ?


L'ADEPALE met à la disposition des syndicats membres et de chacune des entreprises adhérentes ses experts permanents, issus d'entreprises ou d'administrations spécialisées. Ils interviennent sur la plupart des facettes de la vie de l'entreprise, de la qualité à la réglementation, de la nutrition à la formation, du social à la gestion de crise, de la réglementation sur les matières premières à la relation "industrie-commerce" la définition de produits.

Des commissions de travail, composées de représentants d'entreprises, se réunissent régulièrement, prennent des positions que les experts de l'ADEPALE vont ensuite défendre, à Paris comme à Bruxelles. 4 commissions ont une activité permanente: social-formation, réglementation alimentaire, nutrition, prévention des risques. Des publications périodiques assurent une veille réglementaire, tant en matière sociale qu'en réglementation alimentaire.

Les questions spécifiques à un produit ou une famille de produits sont traitées au niveau du syndicat ou même d'un "groupe produit" au sein du syndicat.

C'est là que sont abordées des questions de réglementations économiques particulières (produits végétaux, produits de la mer, etc.) et que sont menées des opérations de promotion ou élaborés des usages collectifs.

L'ADEPALE défend ainsi les intérêts collectifs et répond aussi aux attentes spécifiques de chaque entreprise, grâce à des conseils personnalisés.

Les syndicats métiers de l'ADEPALE sont membres de l'Ania.


ADEPALE RA organigramme (Pdf, 0,55 Mo)

NEWS!

CHIFFRES CLES ADEPALE 2016

09/11/2018
Les chiffres clés 2016 sont disponibles. Version imprimée sur demande, selon stock disponible.
Lire la suite
 
ADEPALE - 44, Rue d'Alésia 75682 Paris cx 14 - Tél : +33(0)1.53.91.44.44     Infos Pratiques | Mentions Legales | Plan du site | Contact
Powered by Makoa