Surgelés et Développement Durable

Une parfaite conservation des aliments par le froid à tous les niveaux

Afin de bénéficier de toutes ses qualités un produit surgelé doit être maintenu à -18°C. Ce froid négatif est une contrainte technique (température à laquelle les bactéries ne se reproduisent pas) et règlementaire française et européenne.
 
Les industriels du surgelé travaillent au quotidien sur la diminution de l’énergie nécessaire pour descendre et maintenir la température de conservation des aliments par le froid , correcte. Cela passe par des investissements et la mise en place de bonnes pratiques de la production à la distribution.

Le consommateur doit lui aussi contribuer à cette recherche de la performance énergétique en utilisant un sac isotherme, ne gardant pas les produits dans le coffre de la voiture trop longtemps) et en entretenant correctement son congélateur (nettoyage et dégivrage réguliers).

(Source: DGCCRF: La chaîne du froid: : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Chaine-du-froid)


Conservation des aliments pas le froid : environnement et responsabilité

Les produits surgelés nécessitent l’utilisation de grand froid et donc d’énergie pour être élaborés et conservés à -18°C.

La consommation énergétique peut être limitée en veillant à respecter, à toutes les étapes - de la fourche à la fourchette - la chaîne du froid. Une préoccupation devenue majeure pour l’ensemble de la filière, qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs :


1) Les industriels
 

Dès la surgélation des produits, les industriels prennent soin de bien utiliser l’énergie nécessaire à la conservation des aliments par le froid par :
- Des protocoles d’entretien et de contrôle réguliers de l’ensemble des étapes de production et des équipements,
- La volonté quotidienne du « juste confinement » du froid négatif « au bon moment » -

Des démarches aujourd’hui prioritaires pour les fabricants de produits surgelés qui, à travers l’ensemble de ces initiatives, visent à optimiser l’utilisation de l'énergie employée.

- Plusieurs pistes sont disponibles :
- L'utilisation de fluides frigorigènes naturels sans impacts sur la couche d'ozone ni le réchauffement climatique : ammoniac et gaz carbonique.
- Confinement total des installations du grand froid, ceci empêchant d'avoir des fuites. - Utilisation d'énergies alternatives : panneaux solaires sur le toit des usines et entrepôts
- Réutilisation de la chaleur produite par les équipements de froid pour chauffer des bureaux ou bâtiments public à proximité, lorsque c'est possible
- ...


2) Entreposeurs et transporteurs
 

À ces étapes, une attention particulière est portée sur le respect de l’étanchéité pour maintenir la bonne conservation des aliments par le froid mais aussi sur les temps de transport et de déchargement du camion à la chambre froide.


3) Mise en rayon des produits en magasin


La mise en place rapide des produits en rayon dans des meubles frigorifiques bien remplis et entretenus, régulièrement dégivrés permet aux magasins de limiter la consommation énergétique, ainsi qu’une parfaite conservation des aliments par le froid . La fermeture des meubles de surgelés et glaces permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie.


4) Le consommateur a lui aussi un rôle à jouer…


Le consommateur doit également participer à cet effort collectif en transportant les produits dans un sac isotherme, en vérifiant que son congélateur est bien réglé à la température de froid négatif de -18°C et non givré.
Un bilan carbone de la chaîne du froid surgelé a été effectué en 2009 par les Syndicats professionnels (importateurs de produits surgelés -SNCE-, Fabricants de Surgelés et Glaces -SDS et SFIG-, entrepositaires Frigorifiques -USNEF-, Distributeurs spécialisés -Syndigel). Il montre que l’origine des matières premières (végétales ou animales) et le comportement individuel des consommateurs ont un impact très lourd dans le bilan global du produit.
 
Les Entreprises des Glaces et Surgelés - 44 rue d'Alésia - F-75682 PARIS cedex 14
Tél. : +33 (0)1 53 91 44 44
 - E-mail : contact-surgeles@adepale.org
© Les Entreprises des Glaces et Surgelés 2011/2012 - Tous droits réservés
Mentions légales - Création : Makoa

Powered by Makoa